top of page

Opter pour la thérapie familiale 

Par Catherine ARNAUD 

PSYCHOPRATICIENNE SYSTEMIQUE

THERAPIE FAMILIALE.png

Les changements sociétaux ont profondément modifié la famille. Monoparentale, homosexuelle, recomposée, quelle que soit sa configuration, « elle doit être une structure devant créer du sens pour les personnes qui l’ont conçue et, bien entendu, aussi pour celles qui y viennent au monde » (Philippe Caille).

Grâce à la thérapie familiale, vous arriverez notamment à :

- dépasser une situation de crise

- autoriser l'évolution individuelle de soi et des autres

- trouver de nouveaux équilibres

- prendre du recul et trouver des solutions

communiquer de façon adaptée

- évoluer vers un fonctionnement plus souple

Qu'est-ce que la thérapie familiale ?

La thérapie familiale est un type de consultation psychologique (psychothérapie) qui aide les membres d’une famille à prendre de la hauteur et améliorer leur communication, afin de mieux comprendre et résoudre leurs difficultés et/ou conflits. 

 

On le sait, les conflits, divergences, malaises et difficultés de communication peuvent rendre le quotidien compliqué voir destructeur, tant pour les parents que pour les enfants. Le fonctionnement d’une famille en crise étant souvent en boucle, elle se referme sur elle-même.

Raison pour laquelle, la famille produit « toujours plus de la même chose » (ex : de la jalousie, du conflit, du rejet, etc), faisant que sa souffrance s’accroît.

A travers la thérapie familiale systémique, nous travaillerons sur la signification cette souffrance. Elle sera replacée dans le contexte spécifique de la famille et des membres qui la compose, en vue d'apporter un nouveau regard sur la situation de crise. Ce cheminement aidera la famille à avancer, en développant SES propres ressources, afin de trouver SES solutions de mieux-être et d'équilibre.  

Les bienfaits du travail accomplis, dans le cadre de la thérapie familiale, ne s'arrêteront pas aux séances réalisées. Vous aurez développé les compétences nécessaires, pour approfondir les liens familiaux et faire face aux périodes de stress que peuvent réserver la vie. 

En résumé, la thérapie familiale vous aide à développer votre potentiel pour améliorer les relations, avec vos enfants ou d’autres membres de la famille, au cours de la période d'accompagnement thérapeutique, mais aussi au delà. 

déroulementtherapiefamilialecatherinearnaud.png

Comment se déroule une thérapie familiale ?

Je réalise un accompagnement 100 % personnalisé, basé sur la nature de la demande et attentes des personnes venant en consultation. Dans un premier temps, nous mettrons ensemble en évidence les besoins et les questions qui les amènent. Cette étape est importante car elle permet d'élaborer leurs propres objectifs et donner une finalité au travail à venir.

Etant psychopraticienne systémique, mon approche professionnelle m'amène à considéré qu'une famille fonctionne comme un système. C’est-à dire « un semble d’éléments qui interagissent entre eux et qui échangent de l’information avec l’extérieur ».

C'est pourquoi, à travers mon accompagnement, un intérêt particulier sera porté à l’individu qui « va mal », qui « pose problème »,

c’est à dire celui que l’on nomme « le patient désigné ».

 

Seront ensuite repérés et analysés la nature des relations, les enjeux, conflits, alliances et interactions en vue d'une meilleure compréhension et prise de hauteur afin de permettre aux familles de développer leurs ressources et atteindre leurs objectifs.

Bien sur ces temps de travail thérapeutique se réalisent sous le couvert d'un climat sécurisant où la liberté et circulation de la parole

y est favorisé. 

Qui est concerné par la consultation en thérapie familiale ?

La thérapie familiale s'adresse à toute famille (quelle qu'en soit sa composition générationnelle ou de genre) se sentant dans une situation de difficulté, mettant à mal l'équilibre et l'harmonie entre les membres qui la compose. 

quiestconcerneparlatherapiefamiliale.png

Concernant les aspects pratico-pratiques :

- le nombre de personnes nécessaires pour une consultation est variable.

- la présence des membres de la famille, concernés par le problème qui les a amenés à prendre rendez-vous, est indispensable pendant les premiers entretiens.
- en fonction des séances, exceptionnellement le thérapeute peut travailler avec les frères et sœurs, les parents, ou l’ensemble de la famille où trois générations sont présentes.

Combien de temps dure une thérapie familiale ?

Chaque séance durera 1h30. Le nombre de séances, qui seront nécessaires pour obtenir une amélioration significative et durable, est variable et ne peut pas être fixée à l’avance, comme il en est de même pour toutes autres thérapies.

La durée de l'accompagnement dépendra de la problématique de la famille et de ses besoins. C'est pourquoi, le nombre de séances sera conjointement défini avec celle-ci, au cas par cas.

dureedelatherapiefamiliale.png

Il n'y a donc pas de règle prédéfinie en la matière. Toute fois, une thérapie familiale n'a pas pour vocation de s'éterniser dans le temps. Quelques consultations permettent en général de constater une amélioration durable des symptômes présents au début de la thérapie, ainsi que des relations familiales.

D'un commun accord, l'accompagnement thérapeutique prendra alors fin. 

Quelles sont les modalités pour démarrer une thérapie familiale ?

Les séances se déroulent au sein de mon cabinet, situé 11k rue du Wolf à Mulhouse, uniquement sur rendez-vous.

Le tarif d'une séance est de 90 euros pour une durée d'1h30, quel que soit le nombre de consultants.

Vous vous sentez prêt(e) ? Contactez-moi dès à présent par téléphone ou mail.

bottom of page