top of page

Opter pour la thérapie conjugale

Par Catherine ARNAUD 

PSYCHOPRATICIENNE SYSTEMIQUE

THERAPIE FAMILIALE (1).png

La qualité de la vie conjugale est importante pour les couples au XXIème siècle, la souhaitant harmonieuse.

 

Evoluant dans une société qui valorise l’accomplissement et l’épanouissement personnel, mais aussi les performances et

la compétitivité, l’espace du couple tend à devenir un refuge, un lieu ressource dans lequel on veut éviter frustrations et/ou souffrances.

 

Cependant, au quotidien, les pressions extérieures, les exigences mutuelles du couple et de chacun des partenaires amoureux,

peuvent entrainer conflits et incompréhensions. On peut alors voir apparaître un décalage entre son propre idéal et celui du

couple formé. 

Equilibre personnel.png

Grâce à la thérapie conjugale, vous arriverez notamment à résoudre

les problématiques suivantes :

- relations difficiles

- manque de communication

- éloignement

- insatisfaction amoureuse / relationnelle

- conflits

Qu'est-ce que la thérapie conjugale ?

C'est un accompagnement thérapeutique qui, à travers l’approche systémique, va se centrer sur la relation entre le couple et ce qui lui pose problème dans l'ici et maintenant.

 

Le cadre dans lequel se dérouleront les séances facilitera la communication et prise de hauteur, afin de mieux comprendre et appréhender le fonctionnement personnel et conjugal, d'y percevoir les blocages, les contradictions et les difficultés de communication.

Cela en vue que les partenaires puissent avoir une meilleure compréhension des situations difficiles qu’ils traversent. Ainsi, ils pourront élaborer leurs solutions et retrouver leur équilibre. 

Comment se déroule une thérapie conjugale ?

Comme pour la thérapie familiale, le couple est ici l’expert ! Le praticien thérapeutique est, quant à lui, le professionnel étant là pour favoriser leur cheminement, aider à élargir les possibles et, EN AUCUN CAS, ne prendra partie pour l’un ou l’autre des conjoints.

Dans un premier temps, le couple fera état de ce qui l'amène à consulter et les objectifs qu'il souhaite atteindre dans leurs intérêts personnel et conjugal.

 

S'en suivra des séances, dans un cadre sécurisant et favorisant le dialogue et l'écoute, qui permettra au couple de prendre conscience que ce que chacun perçoit de l’autre, est fait de ses propres croyances, de son vécu et de son histoire.

Ainsi, le couple développera son propre potentiel à comprendre,

analyser ses problèmes rencontrés, afin de les appréhender différemment

et élaborer des solutions afin de les dépasser et aller de l'avant. 

thérapiedecouple.png

Qui est concerné par la consultation en thérapie conjugale ?

Sont concernés par la thérapie conjugale, tous les couples (quels que soient leurs genres, âges ou origines) se sentant confrontés à une

ou plusieurs difficultés, dont ils ne parviennent pas, à leur yeux, à trouver une compréhension et/ou résolution satisfaisante.

coupletempsdetherapie.png

Combien de temps dure une thérapie conjugale ?

Il n'y a pas de durée d'accompagnement "standard", étant donné que chaque individu (et donc couple) est unique.

Le nombre de séances nécessaire pour atteindre une amélioration durable des symptômes ayant conduit le couple à consulter, dépendra de la nature de la relation, des difficultés rencontrées par le couple et des objectifs qu'ils souhaitent atteindre.

A noter cependant, qu'une thérapie conjugale n'a pas vocation à s'étendre dans le temps, au delà d'un certain nombre de séances. 

L'objectif étant d'accompagner le couple à développer ses propres ressources et le potentiel leur permettant de trouver leurs propres solutions pour le présent et l'avenir. 

Quelles sont les modalités pour démarrer du thérapie conjugale ?

Les séances se déroulent dans le cadre bienveillant

de mon cabinet, situé 11k rue du Wolf à Mulhouse,

uniquement sur rendez-vous.

Tarif d'une séance :

60 euros pour une durée d'une heure.

90 euros pour une durée d'une heure et trente minutes.

Vous vous sentez prêt(e) ?

Contactez-moi dès à présent par téléphone, mail

ou réservez votre séance directement sur l'agenda en ligne.

Equilibre personnel (6).jpg

Le couple... ou l'art de construire à deux un avenir nouveau avec une direction commune, tout en gardant sa singularité et son propre équilibre. 

En synergie, on dira que 1+1 = 3

La relation n'implique donc pas de renoncer à ce que l'on est et à notre propre équilibre, elle contribue à notre épanouissement et ouvre à de nouvelles perspectives.

 

Un monde de possible... coloré de bonheur, projets, rire et joie. Mais aussi de compromis, divergences et incompréhensions,... . 

La vie de couple est un travail de tous les jours,

et sa force résultera dans sa capacité à surmonter les épreuves à deux, à communiquer et avancer ensemble dans le respect mutuel. 


 

bottom of page